x
Les protections hivernales - Oasis Garden

Faut-il protéger ses palmiers, oliviers et plantes exotiques durant l’hiver et comment le faire ?

Tout dépend bien entendu des conditions climatiques de votre région, il est important de connaître la résistance au froid de chaque plante exotique de votre jardin et de connaître également les températures minimales possibles dans votre région. Pour avoir une idée estimative des températures minimales vous pouvez vous référer à notre carte ci-dessous.

Zone Température
A -7
B -12
C -15
D -20
E -25

La durée du froid est un facteur important, une nuit à -12 degrés suivi d’un dégel n’aura pas le même impact que 2 semaines à -5 degrés sans dégel.

Une protection hivernale ne doit pas être installée systématiquement de manière préventive chaque année, les grosses vagues de froid sont de plus en plus rare, la dernière remonte à février 2012.

Certaines plantes n’ont pas besoin de protections à basse altitude comme le palmier Trachycarpus fortunei. Les protections ont parfois bien plus de conséquences négatives sur votre plante que de rien faire.

Nous recommandons par contre une protection pour les oliviers en zone C comme dans la plaine du Valais, région souvent épargnée par le stratus ou brouillard qui permet d’empêcher la chute du thermomètre lors des nuits étoilées et également les régions plus au nord comme Delémont qui est plus exposé aux températures très basses.

Attention, la protection doit toujours être au moins partiellement enlevée lorsque la vague de froid est passée.

Afin de mieux comprendre l’efficacité des protections hivernales, nous avons protégé une agave Americana pour son troisième hiver en terre. (Hiver 2021/22).

Cet abri sert avant tout à protéger la plante de l’humidité hivernale. La température minimale durant cette année a été de -7,1 degrés en fin de nuit à Orbe, ce qui n’est pas un problème car cette plante à une rusticité d’environ -10/-12 degrés dans un sol bien drainé avec un froid de courte durée.

Une erreur à éviter lors de l’installation d’une protection est de l’installer directement sur la plante, le manque d’aération couplé avec la condensation est risqué pour la plante. Il est parfois impossible de protéger la plante autrement, dans ce cas il faut absolument aérer votre plante lors de températures positives.

Nous recommandons l’installation d’une protection pour palmier avec sa structure.
Une autre alternative est le fait maison. C’est ce que nous avons mis en place : 4 tuteurs, le vissage de lattes à tuiles sur les côtés et l’installation d’un toit avec pente, soit avec un plexiglas ou une protection hivernale tendue et agrafée.

Le toit en plexiglas incurvé permet de garder une bonne luminosité et c’est une garantie de tenir la plante au sec, si c’est pour protéger une plante sensible à l’humidité cette solution est parfaite. Il faut absolument éviter la condensation dans votre protection par manque d’aération, nous recommandons d’utiliser des tissus de protections qui permettront un meilleur échange d’air que celles en plastiques sans fenêtres d’aérations.

Pour un palmier ou olivier, il n’est pas nécessaire de prévoir un toit, la mise en place de tuteurs fera l’affaire ou l’installation d’une housse à palmier pour une solution simple et rapide à mettre. Si la plante est trop grande pour installer des tuteurs ou une housse, la protection pourra être installée directement sur la plante en prenant soins de la retirer immédiatement après le gros froid.


 
Préparation d’une protection pour un palmier, la hauteur de l’arbre ne permet pas d’installer une protection complète sans toucher le feuillage. Dans ce cas le tissus sera installé si besoin autour des tuteurs pour protéger les racines, le stipe et le cœur du palmier. En cas de froid intense, un tissus de protection peut être provisoirement installé pour protéger le haut du feuillage.

Nos constatations :

Grâce à un thermomètre de station météo, nous avons examiné les différences de températures dans une protection hivernale.

La nuit la température est la même qu’à l’extérieur, la différence va s’atténuer progressivement dans les premières heures de la nuit. La plante est tout de même abritée du vent et du givre ce qui n’est pas anodin.

La journée, même par temps couvert, c’est là que la différence va être importante, environ 90% des rayons passent à travers les nuages, ce qui va provoquer un effet de serre. La chaleur va rapidement permettre le dégel des plantes ou de limiter le gel, même si la température reste négative hors de votre abri.

La différence par temps ensoleillé peut aller au-delà de 15 degrés lors de températures hivernales. D’où le risque de retrouver sa plante sèche si la protection est enlevée trop tardivement en fin d’hiver ou lors des périodes plus douces.

Nous avons également testé les câbles chauffants de la marque Kerbl avec thermostat, variante de 12 mètres au prix de 47,90.- chez Hauptner.ch

Le câble a été installé dans la protection, thermostat au plus proche du sol.

Le résultat est très concluant avec un gain de 5 à 7 degrés la nuit, le câble chauffe en fonction du froid, il est possible que cette différence soit plus importante avec de fortes gelées. Le test a pû être effectué avec une température minimale de -3,5 degrés.

En théorie cette technique permettrait de planter des exotiques qui ne tiendraient pas sous notre climat comme un oranger et mandarinier non rustique, ces plantes résistent à des gels d’environ -5/-7 degrés, ce qui est suffisant pour assurer la survie de la plante avec un câble antigel sous une protection hivernale. Une longueur de câble plus importante que celui installé permettrait peut-être d’assurer un lieu hors gel.

Résumé :

Protégez vos plantes uniquement si la température représente un risque, ne les protégez pas trop vite. Un -8 degrés sur quelques jours ne va pas abimer votre palmier Trachycarpus, même la vague de froid exceptionnelle de février 2012 n’a pas porté préjudice à cette variété dans notre région. Pour les plantes en pot emballez le pot durant tout l’hiver pour protéger les racines.

Si possible n’installez pas la protection directement sur la plante.

Laissez une bonne aération, surtout durant une période plus douce, par exemple en ouvrant la protection au niveau du feuillage ou en laissant une bonne ouverture en bas.

Enlevez-la entièrement en fin d’hiver lorsque le gel n’est plus assez fort pour que cela représente un risque pour votre plante.

Nous espérons que ce blog vous aidera pour la réussite de vos plantations d’exotiques.

Votre team Oasis Garden.