fbpx

    • Votre panier est vide.

Les protections hivernales

neige-arabie-saoudite-janvier2016-1

Faut-il protéger ses palmiers, Oliviers et plantes exotiques durant l’hiver et comment le faire ?

Tout dépend bien entendu des conditions météo de votre région, il est important de connaître la résistance au froid de chaque plante exotique de votre jardin et de connaître également les températures minimales possibles dans votre région. Pour avoir une idée estimative des températures minimales vous pouvez vous référer à notre carte ci-dessous. 

         

Zone Température
A -7
B -12
C -15
D -20
E -25

La durée du froid est aussi un facteur important, une nuit à -12 degrés suivi d’un dégel n’aura pas le même impact que 2 semaines à -6 degrés sans dégel.

Il n’est pas nécessaire de protéger un palmier Trachycarpus en terre dans les régions classées A, B et C. Les protections s’avèrent parfois plus néfastes, le risque négatif d’une protection est surtout plus important en fin d’hiver lorsque les températures se radoucissent. Nous recommandons par contre une protection pour les Oliviers en zone C comme dans la plaine du Valais, région souvent épargnée par le stratus ou brouillard qui permet d’empêcher la chute du thermomètre lors des nuits étoilées.  

Afin de mieux comprendre l’efficacité des protections hivernales, nous avons protégé une agave Americana pour son troisième hiver en terre. cet abri sert avant tout à protéger la plante de l’humidité hivernale, elle avait un peu souffert l’hiver 2020/21, car le temps avait été très humide. La température minimale durant cette année était de -7,1 degrés en fin de nuit à Orbe, ce qui n’est pas un problème car cette plante à une rusticité d’environ -12 degrés dans un sol bien drainé avec un froid de courte durée.

Une erreur à éviter lors de l’installation d’une protection est de la mettre directement sur la plante, installée ainsi l’efficacité sera bien inférieure. Nous recommandons l’installation d’une protection pour palmier avec sa structure ou du fait maison comme pour notre protection avec la mise en place de 4 tuteurs, le vissage de lattes à tuiles sur les côtés et l’installation d’un toit avec pente soit avec un plexiglas ou une protection hivernale tendue et agrafée. 

Le toit en plexiglas incurvé permet une bonne aération et c’est une garantie de tenir la plante au sec, si c’est pour protéger une plante sensible à l’humidité cette solution est parfaite. Il faut absolument éviter la condensation dans votre protection par manque d’aération, nous recommandons d’utiliser des tissus de protections qui permettront un meilleur échange d’air que celles en plastiques sans fenêtres d’aération.

Pour un palmier ou Olivier il n’est pas nécessaire de prévoir un toit, la mise en place de tuteurs à la façon d’un tipi fera l’affaire.

Nous recommandons comme protection hivernale la marque de Colibri en 5×2 mètres. Poids de 130 gr/m2. Classe de protection 5 au prix de 29,95.- chez Jumbo, également disponible chez Hornbach.

Préparation d’une protection pour un palmier, la hauteur de l’arbre ne permet pas d’installer une protection complète sans toucher le feuillage. Dans ce cas le tissus sera installé si besoin autour des tuteurs pour protéger les racines, le stipe et le cœur du palmier. En cas de froid extrême une bâche à palmier peut être provisoirement installée pour protéger le haut du feuillage.

Nos constatations :

Grâce à un thermomètre de station météo nous avons examiné les différences de températures.

La nuit la température dans la protection est la même qu’à l’extérieur, la différence va s’atténuer progressivement dans les premières heures de la nuit. La plante est tout de même abritée du vent et du givre ce n’est pas anodin.

La journée, même par temps couvert, c’est là que la différence va être importante, environ 90% des rayons passent à travers les nuages ce qui va provoquer un effet de serre, la chaleur va rapidement permettre le dégel des plantes ou de le limiter même si la température reste négative hors de votre abri. La différence par temps ensoleillé peut aller au-delà de 15 degrés lors de températures hivernales. D’où le risque de retrouver sa plante sèche si la protection est enlevée trop tardivement en fin d’hiver avec les premières douceurs. La différence de température serait trop importante entre le jour, probablement au-delà de 30 degrés au soleil et la nuit avec un risque de gel.

Nous avons également testé les câbles chauffants de la marque Kerbl avec thermostat, variante de 12 mètres au prix de 47,90.- chez Hauptner.ch

Le câble a été installé dans la protection, thermostat au plus proche du sol.

Le résultat est très efficace avec un gain de 5 à 7 degrés la nuit, le câble chauffe en fonction du froid, il est possible que cette différence soit plus importante avec de fortes gelées. Le test a pu être effectué avec une température minimale de -3,5 degrés.

Cette technique permettrait de planter des exotiques qui ne tiendraient pas sous notre climat comme un oranger et mandarinier, ces plantes résistent à des gels d’environ -5/-7 degrés, ce qui est suffisant pour assurer la survie de la plante avec un câble antigel. Une longueur de câble plus importante que celui installé permettrait même d’assurer un lieu hors gel.

Résumé :

Protégez vos plantes uniquement si la température de votre région représente un risque. Un -8 degrés sur quelques jours ne va pas abimer votre palmier Trachycarpus, même la vague de froid exceptionnelle de février 2012 n’a pas porté préjudice à cette variété dans notre région. Pour les plantes en pot emballez le pot durant tout l’hiver pour protéger les racines. 

Si possible n’installez pas la protection directement sur la plante.

Laissez une bonne aération, surtout durant une période plus douce, par exemple en ouvrant la protection au niveau du feuillage ou en laissant une bonne ouverture en bas. 

Enlevez-la entièrement vers la mi-mars si le gel à cette période n’est plus assez fort pour que cela représente un risque pour votre plante.

Nous espérons que ce blog vous aidera pour la réussite de vos plantations d’exotiques.

Votre team Oasis Garden.