fbpx

    • Votre panier est vide.

Zones de rusticité

  • Home
Zone Température
A -7
B -12
C -15
D -20
E -25

Les informations de rusticités des plantes ne sont qu’indicatives et ne constituent pas une garantie d’Oasis Garden.

Explications météorologiques influençant la température de manière très locale.

Les zones aux abords des lacs profitent de l’effet réchauffant de l’eau, ce sont les lieux les plus adaptés au jardin méditerranéen, surtout aux abords du lac Léman ainsi qu’au Tessin. Avec notre sélection de plantes exotiques mais rustiques vous pouvez créer votre jardin exotique en zone A-B et C.

Les zones en fonds de vallées enregistrent des températures plus froides que les collines avoisinantes à cause de la formation d’un lac d’air froid. Une élévation de quelques mètres suffit pour observer un réchauffement car la déperdition de chaleur lors des nuits claires et sans vent commence par le sol, donc le fond des vallées.

Un autre effet influençant favorablement la température et notre ennemi le brouillard ou stratus, ennemi pour notre moral mais amis pour éviter que la température ne chute trop la nuit. Les régions ne bénéficiant pas ou peu souvent de la formation du brouillard nocturne subiront des températures plus froides, c’est le cas par exemple pour la plaine du Rhône qui se trouve en zone C avec une température minimale possible de -15 degrés.

A noter qu’il existe à présent des moyens de protections hivernales très efficaces qui vous permettraient de mettre une plante de zone A en zone C. Nous vous renseignerons volontiers sur ces protections hivernales nouvelles générations.

Explications :

Une zone de rusticité est une zone géographique dans laquelle une catégorie spécifique de plante est capable de vivre, c’est-à-dire de supporter les températures minimales hivernales de cette zone. La limite de températures des plantes s’entend sans protection hivernale.

L’endroit choisi pour la plantation peut vous faire passer par exemple d’une zone B en zone A avec l’effet réchauffant d’une façade ou d’un mur exposé au sud.

Réchauffement climatique 1864-2099