fbpx

    • Votre panier est vide.

Présentation du Yucca rostrata

20200526_115133

Le Yucca rostrata fait partie de ces plantes exotiques mais rustiques venues des déserts nord-américains, froids en hiver, arides en été. Il est intéressant pour son allure exotique, avec des feuilles dressées, coriaces, plus ou moins bleutées, en rosette et pour sa superbe floraison, avec des très hautes hampes de fleurs en clochette, blanches. La floraison interviendra tous les 1 à 3 ans et donnera peut être naissance à la formation de plusieurs têtes.

Il est en général beaucoup plus rustique au froid qu’il n’y parait, à partir du moment où il est installé en plein soleil et dans une terre bien drainée, pas trop humide en hiver il supportera facilement nos hivers sans protection jusqu’à une altitude d’environ 600 m. Au delà de cette altitude ou dans une situation exposée aux forts gels il faudra le protéger. Attention à ne pas utiliser de protections en plastique, uniquement en tissus pour que l’eau puisse s’évaporer et que l’air circule bien, au risque de provoquer le pourrissement de la plante, notamment des racines.

Pour les lieux situés en plaine la protection ne sera utile qu’en cas de vague de froid similaire à février 2012. Attention cependant aux endroits épargnés par le brouillard nocturne en hiver, la protection sera utile si la température descends régulièrement en dessous de -12 °C.

Caractéristiques principales

Hauteur à maturité
3 à 5 mètres

Résistance au froid
-15 à -20 °C

Feuillage
Persistant

Arrosage Les apports d’engrais et l’arrosage en été peuvent faire doubler sa vitesse de croissance qui est lente, environ 5 cm par année.

Floraison
de Mai à Juin

..

Un Yucca indispensable dans un jardin de style exotique

Comment planter le Yucca rostrata

Plantez-le en isolé ou par groupe de trois, ce yucca est indispensable dans un jardin de style exotique.

L’ennemi numéro un de ce Yucca sera l’humidité du sol alors que l’on se focalise toujours sur la limite de rusticité. Planté dans une terre argileuse, collante et non aérée votre Yucca risque de ne pas passer l’hiver, même si les températures n’ont pas atteints les -15°C à – 20°C. En général on peut diviser la rusticité par 2 en cas de plantation non conforme aux besoins de la plante.

Le gros du travail de notre jardin exotique à Orbe ne se voit pas, c’est simplement la préparation du lieu de la plantation, nous avons enlevé entièrement la terre d’origine qui est une terre à vigne collante pour la remplacer par un substrat drainant.

Prévoyez un trou d’environ 70 cm dans tous les sens, même si les racines du rostrata ne sont pas profondes il faut préparer un bon drainage.

Décompactez le fond ainsi que les cotés du trou de plantation, déposez un sac de gravier puis mélangez avec la terre du fond. Pour le substrat de remblayage un terreau universel léger mélangé avec du gravier ou de la pierre volcanique fera l’affaire. Augmentez l’apport de gravier sur les derniers centimètres, c’est la zone la plus sensible à l’humidité.

Plantez le Yucca un peu plus haut que la hauteur du terrain ou sur une butte afin d’améliorer encore le drainage ainsi que pour compenser le tassement habituel lié au brassage de la terre.

Arrosez abondement à la plantation.